Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de Presse CCI du 17 mai 2019

17/05/2019

RETROUVEZ CHAQUE VENDREDI LA REVUE DE PRESSE ECONOMIQUE DU PAYS BASQUE

Revue de presse du 13 au 17 mai 2019

 

ACTU ECO

Ttilika mise sur le street art

Depuis Bidart, Ttilika créé des vêtements en s'amusant. Leur terrain de jeu favori ; la culture basque que l'équipe créative réinterprète sans limite. Afin de pousser encore plus loin cette démarche, une collaboration artistique avec le collectif Pistache a vu le jour. Elle se traduit par une collection capsule en édition très limitée (260 T-shirts). Le résultat de cette collaboration sera dévoilé lors d'un événement unique le 17 mai à l'Atabal.               
Les Petites Affiches 15/05/2019


Le vélo à 3 roues made in Urcuit

Jean-Claude Idiart, gérant de la SARL Idiart surfe sur l’innovation en alu à Urcuit. « On a fait un vélo à 3 roues pour innover et avoir un vélo qui plait aux gens, qui soit très sécurisant et qui dure longtemps ». Robuste, ce vélo 4.0 sera commercialisé dès cet été avec 10 prototypes. Depuis plus de 30 ans, la société familiale s’est spécialisée dans la sous-traitance aéronautique et la mécanique de précision mais aujourd’hui c’est l’industrie du sport qui s’impose avec le vélo, l’accrobranche, et le jet ski.                      
France 3 Euskal Herri 15/05/2019


COMPETITIV'eko dresse son bilan

Bihartean, qui fédère les savoir-faire des chambres de commerce et d'industrie de Bayonne Pays Basque, du Guipuzcoa et de Navarre, a présenté hier le bilan d'activités du projet transfrontalier COMPETITIV'eko. Il prévoyait la création de deux pôles d'activités. Finalement, ils sont trois à avoir émergé sur les provinces du Pays Basque : le Big Data et l'intelligence artificielle, la santé, et la fabrication additive.
Sud Ouest Pays Basque 15/05/2019


Akira, une pépite technologique

Depuis 11 ans déjà, Akira Technologies est spécialisée dans la performance des moteurs de pointe, ainsi que bien d’autres équipements. De la moto à l’aéronautique, la société bénéficie d’une solide réputation internationale. Elle développe notamment pour Turbomeca des composants de moteur, et réfléchit sur la climatisation des avions. Voilà pourquoi les locaux qu’elle occupe s’avèrent trop exigus. L’entreprise va s'installer à la Technocité de Bayonne, pour y édifier sa prochaine usine, sur 1.600 m².
Presselib 15/05/2019


Adopter les stratégies gagnantes avec KiOZgagne

Dans les années 1990, Béatrice Nichanian évolue dans le secteur de la vente à distance et du prépayé. En 2017, elle quitte tout et s'installe au Pays Basque pour y créer sa propre structure qu'elle appelle "KiOZgagne".  Béatrice intervient auprès de porteurs de projet, de créateurs ou repreneurs d'entreprise qui peuvent être dans un moment de fragilité. Elle se définit comme un facilitateur, qui va aider à vulgariser les réseaux, le commerce et les innovations, autant d'aspects qui peuvent faire peur aux entrepreneurs.
France Bleu Pays Basque du 13 au 15/05/2019


L'agroalimentaire recherche des candidats

L’agroalimentaire est un secteur qui propose des emplois en Pays Basque intérieur, mais les entreprises ont parfois du mal à trouver des candidats. Aussi l’agence Pôle emploi de Biarritz a mis en place un recrutement par simulation en vue d’intégrer des contrats de professionnalisation. A la clé, une qualification dans le métier de "conducteur de ligne en agroalimentaire" proposée par l’IFRIA Nouvelle-Aquitaine, l’organisme en charge de la formation dans la filière alimentaire. 
Mediabask.naiz.eus 15/05/2019

 

ACTU CCI

Se former en travaillant, un choix gagnant !

Web, Marketing, Commercial, Gestion, Pilotage d’entreprise, RH, Langues sont au programme des formations diplômantes et certifiantes proposées par la CCI aux salariés et entreprises du Pays Basque. Pour les découvrir, le pôle Formation de la CCI de Bayonne ouvre ses portes jeudi 23 mai de 17h à 20h. L’occasion de bénéficier d’entretiens individualisés avec des conseillers pour mieux définir un projet de formation.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr


Tout savoir sur la micro-entreprise

Ce statut, également appelé « auto-entrepreneur », permet une création d’activité simplifiée en matière de formalités administratives, de cotisations sociales ou de tenue de compte. En contrepartie, il impose certaines limites de chiffre d'affaires et de champ d'activités. La CCI est l’interlocuteur expert de la création d’entreprise, ouvert sur un large réseau d’acteurs. Pour tout savoir sur la micro-entreprise, rendez-vous mardi 21 mai de 9h à 12h à la CCI.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr


Le Pays Basque en chiffres

Réalisé conjointement par la CCI Bayonne Pays Basque et l'Agglomération Pays Basque, en partenariat avec l’Agence d'Urbanisme Atlantique et Pyrénées, l'Observatoire Économique est le témoin de la mutualisation des outils d'analyse économique. Il permet d'apprécier la réalité de notre territoire à travers plusieurs indicateurs : population, entreprises, emplois, salaires, chômage, dynamiques entrepreneuriales, mobilités domicile-travail, etc.
Plus d’infos sur bayonne.cci.fr
 

Popup
Soluccio